Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/infranumti/infranum.fr/dev/wp-includes/functions.php on line 6114
Smart territoire : découvrir un projet exemplaire - InfraNum

La plateforme smart city de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette

Julien Vian, Directeur général des services de la Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette, est invité ce jeudi 7 juin par La Gazette des Communes à venir témoigner dans le cadre de la deuxième édition du Forum villes et territoires intelligents dédiée à la construction des Smart cities, smart villages et smart territoires (Pavillon Kléber à Paris – Table ronde de 14H30).

La première Communauté de communes à utiliser le « partenariat d’innovation » pour ce type de projet.

Dans son récent guide « Construire son Smart Territoire », la FIRIP répertorie les principaux facteurs de succès d’un projet smart pour une collectivité.

La Communauté de communes du Pays du Haut Val d’Alzette semble avoir adopté une approche analogue à la vision présentée dans ce guide : mobilisation d’un écosystème innovant à travers la forme contractuelle de « partenariat d’innovation », construction d’une infrastructure numérique transversale grâce à la mise en place d’une plateforme dédiée aux données de la collectivité, et mise en place des modalités permettant d’assurer une réelle gouvernance de la donnée.

Aussi, la fédération considère que cette Communauté de communes est exemplaire puisque :

 

  • C’est la première Communauté de communes à utiliser le modèle juridique de « partenariat d’innovation », pour mettre en place un projet de plateforme smart city ;
  • Elle démontre par l’exemple qu’une collectivité de taille modeste (8 communes – 30.000 habitants) est à même de se lancer dans un projet de smart city.

« La Communauté de communes du Pays Haut Val d’Alzette est la preuve concrète qu’il est possible, pour une collectivité de taille modeste, de mettre en place un projet de smart city complet. Celui-ci apportera dès 2019 des bénéfices concrets pour le territoire, avec à la clé : attractivité, compétitivité et amélioration de la qualité de vie sociale et environnementale » se réjouit Etienne Dugas, Président de la FIRIP.

Retrouvez le guide « Construire son Smart Territoire »