La pré-inscription des collectivités et de leurs prestataires WIFI sur le portail des projets WIFI4EU est enfin possible depuis le 20 mars, sur le site dédié de la Commission européenne : www.wifi4eu.eu
Compte tenu des enjeux de couverture locale auxquels le WiFi peut répondre, et dans la perspective de la construction des smart territoires, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) a accepté le soutien de la FIRIP pour l’accompagner dans la structuration et la mobilisation de l’écosystème Wi-Fi français (cf. communiqué du 20/02/18).
Le compte à rebours est lancé et il ne faut pas perdre de temps !
Les prestataires privés ont désormais la possibilité de se pré-inscrire sur le portail WIFI4EU, afin de permettre aux collectivités porteuses de projets de se pré-inscrire à leur tour. La première vague d’inscription ouvrira à 8H00 le 15 mai prochain et les subventions seront attribuées aux collectivités les plus rapides.
En coordination étroite avec le CGET, la FIRIP annonce la tenue d’un premier rassemblement ouvert à l’ensemble des prestataires WIFI, le 10 avril prochain, dans ses locaux (11-17 rue de l’Amiral Hamelin – Paris 16).
Opérateurs, équipementiers, intégrateurs et plateformes d’identification y sont attendus pour initier une véritable dynamique de collaboration dans le cadre de cet appel à projets européen. Inscription auprès de la FIRIP – firip.contact@firip.fr
« Il est urgent de mobiliser et rassembler l’écosystème privé WiFi, pour que l’ensemble des territoires ruraux notamment puisse saisir l’opportunité de cette aide (15.000 euros par projet d’installation de points d’accès Wi-Fi dans les espaces publics). Entre le 10 avril et le 15 mai, il nous faudra mobiliser les collectivités et prestataires qui ne le seraient pas encore pour finaliser les projets à déposer. Un planning serré ! » explique Etienne Dugas, Président de la FIRIP.
L’appel à projets WIF4EU en détail, sur le site du CGET : www.cget.gouv.fr/dossiers/appel-projets-wifi4eu