LA FÉDÉRATION INFRANUM
Née pour accompagner le plan France THD, la fédération a été structurée autour du déploiement des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire (fibre, réseaux hertziens terrestres et satellitaires, plus récemment datacenters). L’ensemble de nos travaux sont organisés par commissions thématiques qui reflètent la diversité des sujets portés par la fédération : fibre, emploi, international, territoires connectés, transformation numérique des entreprises, réseaux radios, etc.
InfraNum publie des études (Observatoire du THD publié chaque année), des guides (le datacenter de proximité publié ) et organise régulièrement des évènements de différents formats (plus de 2000 personnes rassemblées pour la dernière Université du THD à Toulouse, afterworks « smart », etc.)
Par ailleurs, InfraNum est membre du comité stratégique de filière (CSF) « infrastructures numériques », au côté notamment des services de l’Etat et des trois autres fédérations professionnelles représentatives (FFT, Sycabel, Afnum). Comptant jusqu’alors 4 groupes de travail sur des thématiques cruciales pour la filière : l’export, la 5G, les territoires connectés, les problématiques liées à l’emploi et à la formation, le renouvellement du contrat de filière en élargira les problématiques traitées à l’environnement et à l’innovation.
Enfin, InfraNum est particulièrement impliqué dans les travaux du Haut-Comité pour un numérique responsable et co-rapporte le groupe de travail dédié au numérique comme outil de décarbonation des autres filières.
LE CONTEXTE DE VOTRE RECRUTEMENT
Afin d’accompagner les ambitions de la fédération et de ses membres en matière de :
- accélération de la connectivité et de la transformation numérique des entreprises ;
- développement des technologies radios terrestres et satellitaires, notamment concernant le développement de la 5G industrielle ;
- rapprochement entre les écosystèmes de la connectivité et de l’hébergement de données, avec l’émergence au sein de la fédération d’une activité dédiée aux datacenters.
InfraNum recrute un(e) chargé(e) de mission « transformation numérique » afin de rejoindre un pôle de 4 permanents responsables de l’animation des 8 commissions de la vingtaine de groupes de travail, en lien étroit avec les membres de la fédération ainsi que les partenaires de fédération : fédérations professionnelles, autorités administratives, services du Gouvernement, associations de collectivités, etc.
VOS MISSIONS
A cette fin, le/la candidat(e) devra :
- assurer l’exécution des feuilles de route de chacune des commissions de travail sur lesquelles vous serez mobilisées (commissions radio, entreprise et datacenters) ;
- organiser, animer et piloter la concertation entre les membres (commissions, groupe de travail, etc.) ;
- consolider et diffuser les positions défendues par la fédération : rédaction de compte-rendu, rapports, guides, notes, etc. ;
- soutenir les actions transversales menées par la fédération, en particulier relatives à la communication et à l’évènementiel (communiqués de presse, newsletters thématiques, co-organisation de webinaires et événements, etc.).
VOTRE PROFIL
Vous êtes intéressé(e) par les télécoms, et plus largement par l’écosystème du numérique. De formation supérieure (ingénieur, grande école, IEP), vous connaissez les sujets d’actualité en lien avec l’objet du poste, et disposez d’une première expérience dans ce domaine.
Vous savez manier des concepts, les confronter à la réalité et vous approprier un sujet complexe d’ordre technique ou théorique, puis en restituer les enjeux, de façon claire, synthétique et convaincante, tant à des experts qu’à des néophytes.
Vous faites preuve de curiosité, d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, de rigueur, d’autonomie et de curiosité. Vous avez le sens de l’organisation, le goût de l’initiative et du travail en équipe ainsi qu’une bonne qualité d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral. Une maîtrise de l’anglais est appréciable.
Lieu : Paris (Iéna/Boissière)
Expérience : Une première expérience en lien avec l’objet du poste est nécessaire
Salaire : à négocier selon profil
Disponibilité : dès que possible
Contact : envoyez CV, lettre de motivation à contact@infranum.fr et dga@infranum.fr