Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/infranumti/infranum.fr/dev/wp-includes/functions.php on line 6114
Présentation du guide Télécoms d’entreprise « Internet, téléphonie fixe et mobile : guide pratique pour bien choisir ses offres » - InfraNum

Le mercredi 18 juin, la mobilisation était générale pour sensibiliser les TPE-PME à leur transformation numérique. Une centaine de participants était réunie chez Eutelsat – Paris à l’occasion du lancement du nouveau guide « Internet, téléphonie fixe et mobile : guide pratique pour bien choisir ses offres » co-signé par l’Arcep, l’Afutt, InfraNum, la CPME, le MEDEF, soutenus par la DGE via France Num et l’ensemble de la filière(1) qui n’ont pas hésité à rejoindre l’initiative pour travailler main dans la main.

« Alors que la fin du RTC a sonné et que le marché télécoms s’est nettement transformé depuis quelques années, les entreprises n’ont pas massivement inscrit la transformation numérique à leur agenda » explique Maxence Demerlé, Directrice du numérique au MEDEF. InfraNum rappelle que « selon l’Observatoire 2019 du THD, seulement 16% des TPE-PME de moins de 50 salariés sont connectées en THD, ce qui place la France au 18ème rang européen. Un enjeu stratégique pour l’économie du pays ».

Or « la transition numérique est susceptible de concerner tout métier » rappelle Amir Reza Tofighi, Co-Président de la commission innovation et économie du numérique à la CPME. L’information et la sensibilisation constituent donc des enjeux fondamentaux. Mais pas seulement. La question du « comment faire » se pose très vite à ces structures, trop petites pour être dotées de compétences télécoms ou de responsables informatiques…

D’où ce guide pratique. « Une soixantaine de pages aérées et très structurées, fourmillant de questions-réponses et menant le lecteur dans une démarche progressive concrète et constructive : de la définition des besoins de l’entreprise à la compréhension de la structuration du marché et des offres, en passant par des précautions juridiques et contractuelles, tout en décryptant le jargon du secteur » explique Marion Aquino, conseillère technique à l’AFUTT.

Si une première initiative dans ce sens avait déjà été lancée début 2017, cette nouvelle mouture va bien au-delà. Actualisée, plus lisible et didactique, elle est et sera également associée à :

  • Des vidéos pour aider les entreprises à se saisir du sujet : une vidéo générale et 4 autres à paraître en septembre, reprenant des parties détaillées du guide (sortie à la rentrée prochaine)
  • Des outils numériques (ex. : check-lists et fichiers excel simplifiés pour simuler la comparaison des offres , etc.) seront également mis à disposition à la rentrée.

Connectivité, couverture indoor, offres jugées opaques et transparence des prix n’ont pas manqué de faire réagir la salle.

Autant de thématiques concrètes qui sont scrupuleusement abordées dans ce guide, qui se veut donc un outil précieux pour toutes les entreprises désireuses de passer à l’heure du numérique.