Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the wordpress-seo domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/infranumti/infranum.fr/dev/wp-includes/functions.php on line 6114
Signature de l'avenant du contrat de filière Infrastructures Numériques - InfraNum

Étienne Dugas, président d’InfraNum, Nicolas Guérin, président du CSF et Jacques de Heere, vice-président du Sycabel étaient présents ce mardi aux côtés d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie et de Cédric O, secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques pour signer l’actualisation du contrat de filière infrastructures numériques afin de l’adapter aux objectifs du plan de relance du gouvernement.

Signé en décembre 2019, le CSF a permis de lancer quatre projets ambitieux autour notamment des territoires intelligents, de l’emploi, de la 5G et de l’export. Dans le même temps, la crise sanitaire a mis en avant les bénéfices du numérique, le rendant essentiel pour la reprise économique. La filière a été particulièrement résiliente, les entreprises ayant poursuivi leurs investissements et leurs déploiements malgré les contraintes, et ont fait preuve d’une grande solidarité.

Avec cet avenant, InfraNum et l’ensemble de la filière s’inscrivent dans la mise en œuvre du plan de relance et souhaitent impulser de nouvelles actions concrètes en France et à l’international. Pour les territoires intelligents, la filière entend renforcer l’accompagnement des collectivités dans leur transformation numérique avec la mise en œuvre d’un grand plan territoires connectés et durables. Le CSF a organisé avec succès la première étape des Ateliers des territoires connectés, et entend poursuivre ces événements en 2021. Concernant l’emploi, les fédérations sont mobilisées pour le futur EDEC infrastructures numériques et le développement des compétences pour réussir la transformation des métiers de la fibre. La filière s’engage également sur la 5G en mobilisant un réseau de plateformes. Enfin, à l’international, les entreprises souhaitent poursuivre son travail autour de la promotion du savoir-faire de la filière et entendent nouer des partenariats avec les pays d’intérêt majeur en termes de formations et compétences.