Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.), réparties sur l’ensemble du territoire français.
Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient non seulement l’aménagement numérique mais également le développement de nouveaux services numériques. Les infrastructures numériques, ce sont les réseaux de connectivité, les datacenters, et depuis peu les objets connectés. InfraNum a d’abord œuvré à rendre la fibre accessible à tous les territoires, la fédération œuvre à présent à rendre accessible ce socle d’infrastructures sécurisé, maitrisé, optimisé qui permet d’accélérer le développement d’outils numériques, notamment en réponse à la crise climatique et aux mutations qui s’opèrent sur les territoires.
L’association porte auprès des institutions et des partenaires les positions communes préalablement établies au sein de commissions thématiques (fibre, radio, marché entreprise, smart territoires, emploi, performance, international, réglementation). Elle est notamment membre du Comité Stratégique de Filière Infrastructures numériques, lieu privilégié d’échanges entres industriels, Etat et associations de collectivités (Cf onglet CSF). Les publications d’InfraNum sont des outils visant à éclairer le débat public (observatoire, plan de relance) ou à accompagner le développement des marchés (guide smart territoires, EDEC fibre optique).
Parmi ses thèmes d’actions prioritaires :
- le déploiement du très haut débit en France (Plan France THD)
- les « smart territoires » ou « territoires connecté et durables »
- l’emploi et la promotion des métiers de la fibre
- la valorisation et la promotion à l’international du modèle des réseaux à la française
- la concurrence sur le marché des entreprises
La fédération est également reconnue en matière de rencontre entre décideurs, pairs, partenaires ou clients finals donneurs d’ordre publics, à travers une actualité évènementielle (Université du THD, Ateliers des territoires connectés) riche centrée sur les sujets économico-stratégiques déclinant la notion de partenariat public-privé.
Notre fonctionnement
L’ADN de notre fédération c’est d’être en permanence force de proposition, de contribuer aux débats sur tous les sujets majeurs relatifs à l’aménagement et au développement numérique des territoires et, surtout, d’être au plus proche d’eux.